Precision Planting : Débit de chantier renforcé et augmentation des rendements chez l’ETA Le Lay




Le choix du rééquipement Precision Planting


Bertrand LE LAY, gérant de l'ETA LE LAY (29)
Bertrand LE LAY

Installé depuis 1987 sur la commune de Plonéour-Lanvern (29), l’ETA LE LAY a fait le choix l’année dernière de rééquiper un semoir Monosem avec les technologies Precision Planting. “Nous avions un semoir Monosem 8 rangs à distribution mécanique sans coupure de rang que nous avions du mal à faire tourner. Il ne correspondait plus aux attentes de nos clients.” explique Bertrand LE LAY, gérant de l’ETA LE LAY. L’ETA a pour habitude de renouveler ses semoirs tous les 5 ans afin de garder du matériel performant or “au bout de 5 ans, les semoirs ne sont pas usés et peuvent continuer à semer correctement” précise Bertrand LE LAY. C’est ainsi que l’idée de transformer un semoir existant classique en un semoir de précision a germé.


Lorsque l'équipe Opticultures est venue me présenter les technologies Precision Planting, j’ai tout de suite compris l’intérêt d’un tel ré-équipement” indique Bertrand LE LAY. “C’était l’opportunité d’obtenir un semoir de très haute précision avec une distribution électrique et ceci à moindre coût”. L’ETA LE LAY a fait le choix de rééquiper un semoir Monosem NG+M avec les éléments vSet-vDrive et Keeton/SmartFirmer.


Le duo vSet et vDrive permet une distribution électrique simplifiée et de haute précision. L'association du disque plat et du sélecteur permet un taux de manques et de doubles inférieur à 1%, sans ajustement de l'aspiration, du disque ou du sélecteur. vDrive permet de transformer chaque élément semeur en un semoir monorang électrique ce qui facilite les réglages et donne accès à la coupure de rang et à la modulation des densités rang par rang.

Le semoir a également été équipé des éléments Keeton et SmartFirmer. Keeton est une languette qui rappuie fermement chaque graine dans le fond du sillon afin qu'elle tire profit de la chaleur et de l'humidité dont elle a besoin. SmartFirmer est également une languette de rappuie équipée d’un capteur qui mesure plusieurs paramètres en continu : l'humidité, la température, la propreté du sillon ainsi que la matière organique. Il permet de juger la qualité de votre sillon et ainsi de régler votre semoir pour une qualité de semis optimale.



Retour sur cette première campagne avec Precision Planting


L’équipe Opticultures a profité de cette nouvelle mise en service pour mettre en place des essais.


Comparaison Precision Planting vs Monosem NG3+


Répartition des graines sur le rang
Graph. 1 : Répartition des graines sur le rang

Dans un 1er temps, nous avons souhaité comparer les performances du nouveau semoir Precision Planting avec celle du semoir Monosem NG3+ électrique déjà en service à l’ETA LE LAY.


Le graphique 1 ci-joint montre clairement une meilleure répartition des graines dans les semis effectués avec le Precision Planting (PP).



Pourcentage de multiples et de manques
Graph. 2: Pourcentage de multiples et de manques

On remarque, sur le graphique 2, que les pourcentages de multiples et de manques sont nettement inférieurs lors du semis au Precision Planting (PP) comparé au semoir Monosem NG3+ (SC).




Impact sur le rendement
Graph. 3 : Impact sur le rendement

Une moissonneuse équipée d'un capteur de rendement a été utilisée pour récolter les parcelles. Après étude de la carte de rendement, les parcelles semées au Precision Planting présentent un rendement supérieur de 4qx/ha en moyenne (Graphique 3). Ceci est cohérent avec la meilleure répartition des graines observée lors du semis.




Effet de la vitesse sur la qualité de semis avec un semoir Precision Planting


La profondeur de semis cible était de 4 centimètres. Les graphiques 4 et 5 montrent une très belle répartition des graines sur le rang ainsi qu’une profondeur régulière à 8km/h. Jusqu'à 11km/h, les conditions de semis sont bien respectées : les performances de semis commencent légèrement à se dégrader mais restent tout à fait acceptables.

Pour un semis rapide à 14km/h, le pianotement de l'élément entraîne, d'une part une mauvaise distribution sur le rang, et une irrégularité de la profondeur d'autre part. La modalité 14km/h met en évidence la nécessité d'ajouter de la pression sur l'élément (DeltaForce) pour réaliser un semis de qualité à vitesse rapide.



Profondeur de semis selon la vitesse de semis
Graph. 4 et 5 : Répartition des graines selon la vitesse de semis
Profondeur de semis selon la vitesse de semis


Ce semoir Precision Planting n’est pas équipé du Delta force qui mesure et corrige la pression de terrage en continu. DeltaForce permet une profondeur de semis régulière tout en augmentant la vitesse de semis. Les résultats présentant l’impact de la vitesse sur la qualité de semis avec le DeltaForce sont présentés dans cet article : Automne 2020 : Résultats des essais Precision Planting.


Par ailleurs, Bertrand LE LAY nous a confié avoir augmenté sa vitesse de semis de 8km à 10km/h sans dégradation de la qualité de semis. Cela lui a permis d’augmenter ses performances journalières en gagnant du temps et en semant davantage de surfaces à la journée.


Fort convaincu de sa première saison de semis avec le Precision Planting, Bertrand LE LAY a décidé d’équiper son semoir Precision Planting des éléments DeltaForce pour la saison prochaine afin d’augmenter davantage son débit de chantier tout en conservant une excellente qualité de semis.



Prise en main des outils Precision Planting par le chauffeur


Bertrand LE LAY a attribué ce nouveau semoir a un chauffeur peu expérimenté dans les semis et qui n’avait pas d’attirance particulière pour ces nouvelles technologies qu’il considérait comme des “gadgets”.

Après une saison de semis, son chauffeur lui a confié avoir pris plaisir à semer avec un tel outil et à visualiser le travail bien fait : “Voir les indicateurs en temps réel lors du semis, directement dans la cabine du tracteur sur la console 20/20 est vraiment appréciable et motivant”. Il a également noté une économie de semences. Malgré le peu d’expérience du chauffeur, la prise en main fut simple et rapide.



Pour en savoir plus sur les technologie Precision Planting rendez-vous sur www.opticultures.fr/precision-planting



Pouvez-vous rééquiper votre semoir actuel ? Quel est le coût d'un tel rééquipement ?


Pour répondre à ces questions, contacter directement Martin PINAULT au 07 81 46 59 62


Ou nous laissez vos coordonnés via notre page contact : nous vous recontactons dans les plus brefs délais.