Modulation de fertilisation minérale, organique et d’amendement

Diagnostic et préconisations pour une fertilisation précise et adaptée aux besoins du sol

Photo mains terre WEB.png

Avec Soyl NUTRIDIAG, vous apportez la bonne quantité d’engrais ou d’amendement au bon endroit selon les besoins de votre sol pour :

Répondre aux besoins de la plante et optimiser vos rendements ainsi que la qualité de vos cultures

Dépenser chaque euro en toute connaissance de cause et par conséquent augmenter vos revenus

Gain de 38€/ha/an avec la modulation PK par rapport à un apport homogène

1
analyse chimique
par hectare

6

éléments analysés

P, K, Mg, pH, CEC, CaO

4

années de préconisation

suivant le COMIFER

Soyl NUTRIDIAG, du diagnostic aux cartes de modulation :

Les prélèvements de sol

La parcelle est quadrillée afin d’effectuer 1 analyse chimique par hectare.

L’échantillon moyen analysé est réalisé avec 16 carottages prélevés dans la zone d’analyse.

Cette méthode, utilisée depuis 25 ans par Soyl UK (1.5 million d’hectare cartographié par an), est le meilleur compromis entre précision et coût pour l’agriculteur.

Analyse des échantillons

Des que les prélèvements sont réalisés, nous envoyons les échantillons d’analyses dans un laboratoire spécialisé dans les analyses agro-environnementales et agréé par le Ministère de l’Agriculture pour les TERRES.

Cartes de teneurs

Suite aux résultats d’analyses, nous vous restituons les cartes de teneurs chimiques de vos parcelles. 

Les éléments principaux cartographiés sont le Phosphore, Potassium, Magnésium et le statut acido-basique. Celui-ci est déterminé à partir des analyses de pH, de la CEC et du Calcium échangeable.

Il est tout à fait possible d’ajouter des analyses en option tels que la matière organique ou différents oligo-éléments (Aluminium, Bore, Manganèse.…).

Avec Soyl NUTRIDIAG vous choisissez les analyses en fonction de vos besoins

Ces cartes de teneurs sont valables 4 ans et vont nous permettre de créer vos cartes de préconisation.

Pourquoi seulement 4 ans? retrouver notre explication ici : Pourquoi ne pas attendre 10 ans avant de refaire ses analyses de sol ?

Carte de teneurs en Phosphore

Cartes de préconisations

A partir de vos cartes de teneurs et de vos objectifs agronomiques, les cartes de préconisations sont établies pour répondre aux besoins de la plante et du sol. Les cartes de préconisation permettent de vous informer sur les besoins dans les différentes zones de vos parcelles en éléments minéraux et amendements.

Nos préconisations sont basées sur le modèle français COMIFER qui tient compte de nombreux paramètres (types de sol, précédent cultural, objectif de rendement, historique de fertilisation...). 

Nous vous contactons tous les ans, pendant 4 années (sans coût supplémentaire), afin d’échanger avec vous sur vos objectifs pour vous fournir de nouvelles cartes de préconisations aux plus près de vos besoins.

Carte de préconisation en

Chlorure de Potasse

Cartes et fichiers de modulation

Vos fichiers de modulations vous sont envoyés par mail tous les ans dans le format compatible avec votre boîtier (Shape, ISOXML…).

 

Une fois toutes vos données acquises et exploitées, vous êtes libre d’utiliser les fichiers de modulation dans le boîtier de votre choix. 

Si vous utilisez l’application iSoyl, les cartes seront disponibles directement sur votre tablette (sans aucune manipulation de votre part) qu’il vous suffira de brancher à votre contrôleur.

iSoyl connecté à un boîtier Quantron-e