Manuels d'utilisation :

Questions fréquentes :

Que vais-je recevoir après l'achat du dispositif GrainSense ?

Le pack GrainSense comprend :

  • L'appareil de mesures avec piles (6 x AA)

  • Un sac de transport

  • Une pochette de rangement

  • Un set de cuillères d'échantillonnage

  • Une casquette

Quelle est la précision de l'appareil ?

S'il est utilisé dans de bonnes conditions, comme indiqué sur le guide d'utilisation, le niveau de précision attendu est équivalent à celui des appareils de mesure en laboratoire.

Quelles espèces sont analysables ?

Actuellement, trois espèces sont analysables en France : blé tendre, orge et colza. D'autres espèces (avoine, seigle, etc.) seront disponibles dans un futur proche, et les modèles pourront être téléchargés sur l'appareil GrainSense (des frais additionnels pourront être demandés).

Quelle technologie utilise l'appareil GrainSense ?

Le principe de mesure est le même que celui utilisé avec les outils de laboratoire : c'est la spectroscopie proche infrarouge (NIRS). La particularité de l'appareil GrainSense réside dans la conception sphérique de l'outil de mesure, qui est brevetée. Cette conception limite les pertes d'énergie lumineuse, et permet donc à l'appareil de fonctionner sur pile et d'être très léger.

Quelle doit être la taille de l'échantillon ? Est-il suffisamment représentatif ?

L'échantillon doit être composé de 60 à 80 grains, une taille suffisamment représentative d'un point de vue statistique. Si l'échantillon est trop grand, il y a des risques que les grains se chevauchent ce qui fausserait les résultats. Si vous avez un gros lot de grains à mesurer, nous vous recommandons de prendre 3 à 4 échantillons à différents endroits. L'application GrainSense vous aidera ensuite à calculer la moyenne de ces mesures.

Où vont mes données ? Qui peut y accéder ?

Lorsque vous envoyez les résultats de votre appareil vers l'application GrainSense, vos données sont stockées de façon sécurisée dans notre base de données. Vous êtes l'unique propriétaire de vos données personnelles, et vous seul pouvez y accéder sur l'application GrainSense ou sur la plateforme web.

Après avoir fait une mesure, puis-je envoyer les résultats à une personne tierce ?

Après avoir enregistré une mesure sur l'application GrainSense, vous pouvez partager vos résultats par mail, sur Whatsapp, Facebook, etc.

Est-il possible d'utiliser l'appareil GrainSense sans smartphone ?

Vous avez besoin d'un smartphone et d'un compte personnel pour pouvoir paramétrer votre appareil GrainSense, ce qui intègre l'ajout des espèces à analyser. Lorsque le paramétrage est fait, vous pouvez utiliser l'appareil sans smartphone. Notez cependant qu'utiliser l'appareil sans smartphone rend impossible l'enregistrement des résultats d'analyse.

Quelles sont les garanties dont je dispose ?

L'appareil est livré avec une garantie technique d'un an. Les calibrations des différentes espèces sont mises à jour une fois par an, et sont directement disponibles au téléchargement via l'application GrainSense.

Est-ce que les calibrations permettent d'analyser des grains venant du monde entier ?

Nous ne pouvons vous garantir une précision équivalente aux mesures laboratoire que sur des grains du pays dans lequel l'appareil GrainSense a été vendu. Dans les pays où le dispositif n'est pas vendu officiellement, les résultats peuvent varier légèrement.

Mon appareil s'éteint lorsque je lance une mesure. Que faire ?

Malheureusement, toutes les marques de piles ne se comportent pas de la même façon, ce qui peut engendrer des problèmes d'alimentation du capteur. Dans ce cas, les piles peuvent s'arrêter de fonctionner sans aucune indication de batterie faible sur l'appareil.

Nous recommandons fortement d'utiliser des piles alcalines (AA) qui seront adaptées aux fortes demandes (piles de voitures télécommandées par ex.).