Pourquoi une nouvelle approche de l'agriculture de précision?




Opticultures n’a pas pour ambition de réinventer l’agriculture de précision déjà bien connue par nombre d’entre vous. Capteurs, consoles high tech, drones, imagerie satellite… Tous ces outils numériques existent déjà depuis les années 1980.


"Pixy Parapente" (Geosys)

Opticultures propose une approche basée sur le bon sens agricole, où l’agronomie et l’accompagnement humain sont au cœur de notre démarche. Nous sommes convaincus que le numérique doit être au service de l’agronomie et de l’expertise terrain. Opticultures présente une nouvelle approche avec un retour vers les fondamentaux de l’agronomie afin de remettre le premier outil de production des agriculteurs au centre des préoccupations : le SOL.



Pourquoi le sol ?


Le sol, en plus d’être l’un des 5 éléments indispensables à la vie sur terre, il est la matière organique à partir de laquelle les plantes fabriquent de la matière vivante. Dans le contexte actuel, où les contraintes environnementales n’ont jamais été aussi fortes, où l’agri-bashing est sur toutes les lèvres et où certains agriculteurs peinent à gagner correctement leur vie, il est primordial d’utiliser en toute cohérence cette ressource limitée et d’ajuster précisément ses interventions tout au long du cycle cultural.



Connaître son sol


Tout bon agronome vous dira qu’il est primordial d’observer sa terre et de l’entretenir avec les éléments nécessaires selon sa structure et ses besoins. Pourquoi ne pas appliquer ce principe, qui semble pourtant si évident, à l’échelle intra-parcellaire ? Par ailleurs, vous viendrait-il à l’idée de corriger une carence en fer ou autre élément sans réaliser un bilan de santé avec un médecin pour définir précisément cette dernière ? Bien sûr que non. Pour une utilisation optimum et pour travailler en toute cohérence, connaître son sol via des analyses physiques et chimiques fiables est indispensable.

Par ailleurs, le sol fait partie du patrimoine transmis aux générations futures. Savez-vous ce que vous transmettez ?



L’évolution du sol


Nous le savons, la texture du sol reste stable dans le temps. Année après année, votre sol restera sableux, argileux ou encore limoneux. Le résultat de l’analyse pédologique de vos parcelles, essentielle pour réussir vos semis, est valable à vie.

Contrairement à la texture, la composition chimique des sols fluctue au cours du temps et des actions correctives qui y sont apportées. Comme le montrent les cartes ci-dessous, les zones de richesse et de carences minérales évoluent entre 2 diagnostics espacés de 4 ans. En effet, l’apport de minéraux corrige la composition chimique des sols et nous observons une amélioration du substrat au cours des années.

Evolution de la teneur en potassium

La précision accompagnée


Opticultures a été créée avec la volonté de générer de la valeur auprès de ceux qui font la richesse de nos campagnes : les hommes qui produisent chaque jour, et ceux qui les accompagnent face aux défis actuels de l’agriculture. Notre mission est de faciliter les pratiques agricoles avec un accompagnement de terrain et personnalisé, depuis l’identification des besoins jusqu’à la mise en pratique des outils techniques.




Opticultures, c’est l’ambition de proposer aux agriculteurs des solutions leur permettant d’améliorer leurs marges, grâce à une connaissance, un suivi et une analyse plus fine de leurs outils de production premiers : le sol, la plante, et finalement le grain.



Vous souhaitez être accompagné sur votre exploitation ? N’hésitez pas à contacter Martin Pinault au 07.81.46.59.62 ou contactez nous directement ici