Créez vous-même vos essais de modulation de semis avec MySOYL



Le choix de la densité de semis est une décision importante que vous devez prendre avant le semis, mais comment être sûr de paramétrer la densité de semis optimale ?


Outre l'utilisation classique de MySOYL, l'application vous aide à construire des essais spécifiques pour obtenir une meilleure compréhension de votre exploitation.



La bonne équation


La méthode classique pour définir la densité de semis prend en compte plusieurs facteurs :


Densité de semis = population de plantes ciblée X PMG / %taux de plantes viables


Connaître la densité optimale est essentielle pour optimiser l'espacement inter-plants. Une biomasse trop forte sera plus sensible à la verse et aux fortes pressions maladies, alors qu'une biomasse trop faible sera plus en compétition avec les adventices.


Nous savons que, par exemple, 60% des graines semées s'établiront dans un sol argileux, et que 85% s'établiront dans un sol sableux. Mais savons-nous quel est le nombre de plantes que nous devons atteindre ?


Très souvent, cela est difficile à mesurer De faite, de nombreux producteurs appliquent des règles empiriques ou conservent les choix pris depuis plusieurs années sur l'exploitation. En réalité, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, dont certains liés au contexte local de l'exploitation, voire de la parcelle :

  • les conditions climatiques

  • le risque de nuisibilité des insectes

  • la variété


Un autre élément important de l'équation est le taux de plantes viables (% d'établissement). Il correspond au nombre de plantes viables en sortie hiver pour 100 graines semées. Il varie non seulement entre les parcelles mais aussi au sein de chaque parcelle.


Pour obtenir la densité de semis optimale, toutes les variations physiques de sol peuvent être prises en compte en cartographiant les textures de sol via la conductivité.


Chez SOYL, nous avons créé une gamme de % d'établissement pour chaque type de sol, en fonction de sa texture, du contenu en pierres, de sa profondeur et de sa topographie, à partir d'observations faites sur le terrain.



Expérimentez chez vous


Avec un semoir à distribution électrique associé à l'application iSoyl disponible sur iPad, vous pouvez réaliser simplement des essais en paramétrant des % d’établissement différents dans chacune des zone de sol, comme ici, sur la zone où le conseil initial indique 184kg/ha :




Ces essais peuvent être créés à partir de MySOYL, via le module Scénario qui permet de créer des zones spécifiques (carte verte ci-dessous). Grâce à la cartographie des rendement, la performance de chaque densité peut être évalué, permettant alors de définir quelle densité est la plus intéressante pour chaque zone de sol.


Dans cet exemple, l'établissement à 65% (226kg/ha) est le moins performant. A l'inverse, celui qui permet d'obtenir le meilleur rendement est celui à 85%.


Ces essais peuvent être reconduits chaque année sur des cultures différentes afin de paramétrer le conseil pour chaque culture.



Vous souhaitez en savoir plus sur la création d'essais modulation de semis et être accompagné ? N'hésitez pas à contacter Martin Pinault au 07.81.46.59.62 ou à nous contacter ici