Retour sur le forum Opticultures

5 et 6 mars 2020

De la mesure de la conductivité aux cartes de modulation de semis

par Simon Griffin

Simon GRIFFIN lors du forum Opticultures : les cartes d'établissement, une étape essentielle pour établir les cartes de modulation de semis

Lors de la première édition du forum Opticultures qui s'est tenue les 5 et 6 mars derniers, Simon Griffin (Directeur technique de SOYL UK), est venu nous partager les 25 ans d'expérience de SOYL UK dans l'élaboration des cartes de modulation de semis.

Pourquoi avoir choisi de mesurer la conductivité ?

A la fin des années 90, Soyl UK a décidé d'utiliser la conductivité. En effet, la conductivité est apparue comme la mesure la plus précise pour caractériser les sols au niveau de la profondeur, de la piérosité, du taux d'argile ou de la capacité en rétention en eau.

Les cartes d'établissement

Les analyses pédologiques localisées à partir de la carte de conductivité permettent d'établir une carte d'établissement de la culture. Le taux d'établissement correspond au nombre de graines viables à la sortie de l'hiver pour 100 graines semées.

Les cartes de modulation de semis

Enfin, ces cartes d'établissement sont converties en cartes de modulation de semis.

Ces cartes de modulation de semis sont ensuite transférées dans les boîtiers afin de piloter les semoirs et d'adapter les doses de semis à chaque zone de potentiel du sol.

Extrait de l'intervention de Simon GRIFFIN lors du forum Opticultures : mesure de la conductivité, carte d'établissement et carte de modulation de semis

Vous souhaitez savoir plus sur la modulation de semis ?

L'équipe Opticultures est prête à vous accompagner, contactez-nous !

07 81 46 59 62

facebook (2).png
twitter (3).png

@opticultures

 Nous pouvons aussi vous recontacter : 

*Informations confidentielles et obligatoires pour obtenir une réponse